La recherche généalogique est une pratique qui consiste à rechercher nos ancêtres et à retracer l’histoire de notre famille. Trouver ses racines et découvrir nos secrets permettent de mieux comprendre les situations que l’on rencontre. C’est d’ailleurs très important pour se construire, un réel besoin pour certains. 

Qu’est-ce que la recherche généalogique ?

La recherche généalogique est une pratique qui appartient aux thérapies psychanalytiques. C’est un voyage dans le temps qui permet de connaître l’histoire de ses parents, de ses grands-parents, de ses arrière-grands-parents, de l’ensemble de ses ancêtres. Selon votre objectif, il peut uniquement s’agir d’une recherche généalogique agnatique ou cognatique.

L’agnation est une recherche remontant de père en père, en opposition directe à la cognation qui elle, retrace votre identité de mère en mère. Ces recherches permettent de découvrir vos origines insoupçonnées et permettent même de découvrir certains secrets de famille.

Pourquoi rechercher nos ancêtres ?

Connaître ses origines et ses ancêtres, ce ne sont pas les seuls objectifs de la recherche généalogique. Il faut tout d’abord préciser que ce sont nos ancêtres qui détiennent les clés de notre histoire. Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est grâce à eux. Cependant, lorsqu’ils ne sont plus de ce monde, nous finissons souvent par les oublier. En procédant à la recherche généalogique, nous pouvons connaître notre histoire et la transmettre à nos enfants et à nos descendants. De même, nous pouvons aussi rendre honneur à nos ancêtres et à leur histoire qui n’est autre que la nôtre.

Par ailleurs, nous ne devons pas oublier que l’histoire de nos ancêtres fait aussi partie de notre présent. Il peut même refléter ou définir notre avenir. C’est l’une des principales raisons qui motive nombreuses personnes à procéder à la recherche généalogique. Celle-ci apporte souvent des surprises. La recherche vous aide à connaître le nombre de générations, les origines de vos ancêtres, leurs cultures, les régions qu’ils ont occupées ainsi que leurs civilisations.

Grâce à l’étude généalogique, vous découvrirez les secrets de famille qui vous aideront à comprendre certaines situations qui peuvent se manifester tout au long de votre vie. Ces secrets peuvent concerner des situations douloureuses, des évènements dissimulés ou même des tabous. Ces évènements et secrets de famille ont un impact plus ou moins important sur votre histoire. Les évènements douloureux peuvent, par exemple, causer des échecs répétitifs. C’est particulièrement pour cette raison qu’il est particulièrement nécessaire d’effectuer des recherches.

Pourquoi faire appel à un généalogiste ?

Lorsque l’on effectue soi-même ce travail, cela peut prendre plusieurs années. Il faut préciser qu’au fur et à mesure que la recherche généalogique avance, l’obtention des réponses devient plus compliquée. Les généalogistes savent eux où puiser les informations et comment être sûr de détenir les bonnes informations. C’est pourquoi la plupart des personnes en quête de réponses se tournent vers les professionnels en généalogie.

Le généalogiste a suivi une formation particulière pour réaliser ce genre de travail. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, le généalogiste vous assiste dans vos recherches. Il restera à votre entière disposition pour vous aider à créer votre arbre généalogique, à découvrir les secrets de votre famille et à partager son histoire.

Tracer les histoires de vos ancêtres vous aide à mieux appréhender votre futur. C’est une recherche approfondie qui apporte une aide précieuse dans la création de votre arbre généalogique. En prenant contact avec un professionnel expérimenté, vous n’avez qu’à lui fournir l’ensemble des données que vous possédez et il se chargera du reste. Par ailleurs, sachez que toute indication permet un réel gain de temps, c’est pourquoi il est important de fournir toutes les informations que vous détenez. 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *